17-19.01.2014 – Carmen ! – Delémont

Opéra tragique en quatre actes de Georges Bizet, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen fut créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, à Paris, et souleva la fureur d’une partie de la critique et du public, mais suscita également de nombreux témoignages d’admiration.

Trois mois plus tard, Bizet mourait brutalement, sans connaître le triomphe que remporta Carmen à Vienne, quatre mois après sa mort. Puis ce fut Bruxelles, Londres, New York. Enfin, Carmen fut repris à Paris en 1883 où il connut un vif succès.

L’action se situe à Séville, dans les années 1820 : Carmen, jeune Gitane célibataire, est ouvrière dans une manufacture de tabac. L’usine est gardée par l’armée pour dissuader les jeunes gens que le gynécée fait rappliquer tous les soirs, à l’heure de la cloche.

Carmen est une « force qui va », un « oiseau rebelle » que nul ne saurait mettre en cage de force. Elle est libre et ne doit d’allégeance à aucun seigneur, le destin mis à part.

Elle séduit Don José, brigadier. Mais quand celui-ci, le plaisir consommé, prétend rejoindre sa garnison, Carmen s’éprend d’Escamillo, célèbre torero.

Don José veut regagner ses faveurs, mais il est trop tard : Carmen est une amoureuse tragique, préférant la mort à la soumission.

Elle veut rejoindre Escamillo, bravant Don José qui la retient :

« Eh bien, frappe-moi donc ou laisse-moi passer ».

Et Don José, fou de douleur, la poignarde et s’écroule sur le corps adoré.