SPONSORS PRINCIPAUX  

   

AVEC LE SOUTIEN DE  

rcju
   

RENDEZ-VOUS  

20 janvier 2022 - 20:30
Aznavour & The Beatles
21 janvier 2022 - 20:30
Aznavour & The Beatles
22 janvier 2022 - 20:30
Aznavour & The Beatles
23 janvier 2022 - 18:00
Aznavour & The Beatles
   

Pour leur projet 2022 « Emmenez-moi… AZNAVOUR & THE BEATLES », l’ECJ et EVOCA se sont adjoint les services de Jérôme Thomas, musicien, , compositeur, arrangeur, orchestrateur et enseignant de renommée mondiale.

Né à Fribourg, c’est très jeune que Jérôme est tombé dans la musique. En parallèle à un cursus scolaire latin-langues, il étudie d’abord la flûte traversière et le saxophone aux conservatoires de Fribourg et de Montreux.  Puis il poursuit son parcours musical au « BERKLEE COLLEGE OF MUSIC » de Boston et obtient son diplôme (Cum Laude) de saxophone et de composition & arrangement (décembre 1989).

Il parcours ensuite la Suisse et le reste du Monde en jouant dans de nombreuses formations Jazz, Salsa, Latin Jazz et musique africaine.

 En 1991, il fonde son propre Big Band, le « Jérôme Thomas Big Band » puis celui de l’Ecole de Jazz de Montreux en 2000. Ce dernier compte 18 musiciens professionnels et amateurs éclairés. Son répertoire se veut plutôt moderne (Pat Metheny, Bob Brookmeyer, Gil Evans, Maria Schneider, Thad Jones, Bob Mintzer...) mais intègre également des pièces dans la plus grande tradition des Big Bands de l’ère du swing. (Duke Ellington, Stan Kenton, Fletcher Henderson, Count Basie, Woody Hermann...)

En parallèle Jérôme continue ses pérégrinations musicales en jouant avec les plus grands noms du jazz, de Cully à Pattaya, en passant par Montreux, La Ciotta et une multitude d’autres festivals et salles de concert.

Jérôme a aussi une vocation pédagogique. Pour transmettre son savoir et sa flamme, il anime des camps d’été « Musique et Théâtre » pour enfants et adolescents (1997, 2003). De 1991 à 1998, il enseigne en classes libres et professionnelles (saxophone, flûte, composition, arrangement et théorie) à l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA, Lausanne). Depuis 1995 c’est à la section Jazz du Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera qu’il donne des cours. Il enseigne aussi à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne, toujours dans le département Jazz.

Son CV est impressionnant. Il a arrangé et / ou composé près de 400 pièces pour Brass Bands, Harmonies, Big Bands et autres. Quand on sait qu’il a aussi travaillé  à divers spectacles, mêlant musique classique et jazz, ou orchestre symphonique, chœur et quintet pour ne faire référence qu’à deux exemples, on a l’impression que sa collaboration avec Blaise Héritier pour un spectacle ECJ – EVOCA coule de source…

Jérôme_Thomas.jpg

   

Sponsors AZNAVOUR & THE BEATLES  

   

Partenaires AZNAVOUR & THE BEATLES