www.evoca.ch

Fondé en 2002 sous le nom d’Ensemble vocal jurassien, il est composé de chanteuses et chanteurs provenant de tout l’Arc jurassien, de Genève à Bâle. Il a la particularité de répéter dans deux endroits différents de Suisse romande et de se regrouper pour les concerts. Etant donné que nombre de ses membres font partie de divers autres choeurs, l’Ensemble fonctionne par projet et dans des périodes concentrées de l’année. Il est dirigé par Blaise Héritier, qui en est par ailleurs son chef fondateur.

Dès 2005, il prend le nom d’Ensemble EVOCA. Recherchant et privilégiant la qualité et le plaisir, il est ouvert aux mélanges des genres et à la découverte des grandes oeuvres du répertoire classique et contemporain. Il a notamment interprété, accompagné par l’Ensemble de Cuivres Jurassien (ECJ), "Carmina Burana" (Carl Orff), "Porgy & Bess" (Gershwin), "Candide" et "West Side Story" (Bernstein), ainsi que des extraits de "Carmen" (Bizet), de "Guillaume Tell" (Rossini), d’opéras de Verdi et d’extraits réarrangés façon jazz-gospel du Messie de Haendel.

A deux reprises, EVOCA et l’ECJ se lancent dans des créations : « Les Saisons » du compositeur fribourgeois Jean-François Michel avec la jeune et talentueuse soliste soprano Léonie Renaud, puis « Blanc&Black » de Bill Banfield. C’est à la comédienne Anne Richard que sont confiées l’écriture et la narration des textes.

En 2017, « Jesus Christ Superstar » obtenait un large succès. Celui-ci fut encore dépassé en 2018 avec le spectacle proposant des extraits de “Starmania », puis plus récemment, en janvier 2019, par le concert « Edith&ABBA ». Pour 2018 et 2019, deux supplémentaires jouées à guichets fermés ont été organisées en quelques jours.

EVOCA a chanté à l’Expo 02 et au Paléo Festival de Nyon en 2003. Il a été également invité au Festival Label Suisse à Lausanne en 2008 et s’est produit en ouverture du Salon du livre « Le livre sur les quais » à Morges en 2012. En 2018, il a eu le privilège de redonner “Starmania” au Festival du Chant du Gros au Noirmont, devant plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes! Et le 23 juin 2019, EVOCA et l’ECJ ont conclu avec panache les festivités organisées dans le cadre du 40ème anniversaire du Canton du Jura.

   

Sponsors Le Grand Jacques & The QUEEN  

   

Partenaires Le Grand Jacques & The QUEEN