www.blaiseheritier.ch

Blaise Héritier est né en 1962 à Moudon (VD). Il suit des études de piano et de percussion. Plus tard, il travaille aussi le saxophone dans le cadre de ses études de direction.

Pendant de nombreuses années, il joue dans divers ensembles, et parallèlement, il étudie la direction au Conservatoire de Lausanne, où il obtient en 1985 le certificat amateur de direction fanfare. Dès lors, il poursuit des études professionnelles jusqu'à l'obtention, en 1990, du diplôme professionnel de direction, diplôme qu'il perfectionne en 1991. Auprès de Jean Balissat, il obtient en 1992, le diplôme supérieur d'orchestration.

Il dirige actuellement l'Ensemble de Cuivres Jurassien et le Blasorchester Siebnen qui militent en classe excellence, ainsi que l'Ensemble Vocal EVOCA, chœur symphonique regroupant une huitantaine de chanteurs venant de tout l'arc jurassien. Il est par ailleurs le chef invité du Blasorchester Oberland Thun depuis 2010. Il conduit à plusieurs reprises ses différents ensembles dans des tournées de concerts en Suisse et à l'étranger.

Il est président de la commission musicale de l'Association Suisse des Musiques (ASM) depuis l'automne 2004, après avoir présidé la commission musicale de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) de 1994 à 2005.

Il conçoit et crée plusieurs spectacles unissant la musique à différentes formes d'arts tel que : cirque, chœurs, piano classique, chanteurs, chœur symphonique, danseurs, jazz New- Orléans, théâtre, cinéma, artistes peintres, poètes, plasticiens, etc. Il consacre une partie de son activité à l'arrangement et à l'orchestration de nombreuses œuvres classiques et contemporaines pour différentes formations d'instruments à vent et percussions.

Très souvent sollicité comme expert en Suisse et à l'étranger, il est aussi régulièrement engagé comme chef invité dans tout le pays.

Lors des festivités des 20 ans de l'ECJ, le 9 juin 2013, Blaise Héritier a reçu le titre d'ambassadeur de l'Etat jurassien .

Depuis 2015, Blaise Héritier est le directeur musical de l'École Jurassienne et Conservatoire de Musique à Delémont. Il est par ailleurs chargé de cours à Bundesakademie de Trossingen (D).

Le 4 septembre 2016, lors d'un concert exceptionnel réunissant ses deux ensembles, il a reçu le fameux prix Stephan Jaeggi. Ce prix de la Fondation «In memoriam du compositeur et musicien suisse Stephan Jaeggi» représente la plus haute distinction de Suisse récompensant des personnes d'exception du monde de la musique à vents.

En juin 2016, le Blasorchester Siebnen, sous sa direction, est sacré champion suisse à la Fête Fédérale de Musique à Montreux. Puis, en mai 2018, il décroche avec le même ensemble une magnifique 4ème place aux championnats d’Europe pour orchestres à vent (ECWO), à Bruxelles.

 

 

   

Sponsors Le Grand Jacques & The QUEEN  

   

Partenaires Le Grand Jacques & The QUEEN