SPONSORS PRINCIPAUX  

   

AVEC LE SOUTIEN DE  

   

RENDEZ-VOUS  

   

L'ecj, ensemble de cuivres d'excellence depuis plus de 15 ans

L'Ensemble de Cuivres Jurassien (ecj) a été fondé en avril 1993. Il est issu de la fusion de l'Ensemble de Cuivres d'Ajoie et de l'Ensemble de Cuivres du Val-Terbi. Chaque année depuis sa création, il participe à divers concours nationaux et internationaux. L'ecj se produit dans toute la Suisse à l'occasion de nombreux concerts ainsi qu'à l'étranger, par exemple en France et en Russie où il a donné, en 2000, quatre concerts à Moscou et à Saint-Petersbourg.

Sous la direction de Blaise Héritier depuis 1994, l'ecj a aussi cinq CD à son actif par lesquels il démontre son intérêt pour différents styles de musique. On peut entre autres y découvrir West Side Story de Bernstein, la Rhapsody in Blue de Gerschwin, avec le pianiste Roger Duc et un CD consacré au jazz enregistré avec le groupe genevois 30's Buddies. De plus, le dernier enregistrement (Antarès) met en évidence de jeunes compositeurs romands.

L'ecj et ses spectacles musicaux

L'ecj a été très actif sur les scènes d'Expo 02, présentant tour à tour Carmina Burana de Carl Orff avec l'ensemble EVOCA et Les tableaux d'une exposition, spectacle mettant en scène plus de cinquante artistes suisses et européens autour de la musique de Modest Moussorgski, devant plusieurs milliers d'auditeurs.

Depuis 2003, l'ecj collabore avec l'ensemble EVOCA pour la présentation des nombreux spectacles. Pour citer les plus récents, l'ecj a interprété West Side Story de Bernstein en 2006, Carmen de Bizet en 2008, VERDI...ssimo! de Giuseppe Verdi en 2009, Guillaume-Tell et Popeye en 2010 et le récent projet de début 2011 : Porgy and Bess de George Gershwin. Ce spectacle a remporté un large succès avec plus de 2'000 spectateurs à Delémont et à Moudon. Pour l'évènement, l'ensemble EVOCA et l'ecj ont été accompagnés par les solistes d’exception, venus tout exprès de Minneapolis : Yolanda Y.Williams, soprano et Dennis W.Spears, baryton.

L'ecj : pépinière de virtuoses

L'ecj donne la possibilité aux instrumentistes de cuivres et percussion de haut niveau de pratiquer leur passion au sein de la seule formation d'excellence de la Fédération Jurassienne de Musique et de nombreux jeunes musiciens y ont découvert et développé leur talent grâce à cet ensemble. Il n'est donc pas étonnant de trouver régulièrement les membres de l'ecj aux premiers rangs des concours de solistes jurassiens et nationaux ou embrasser une carrière professionnelle. Afin de poursuivre et d'intensifier son rôle de formateur, l'ecj a fondé en 2007 un ensemble B sous la direction de Florian Lab.

   

Sponsors Le Grand Jacques & The QUEEN  

   

Partenaires Le Grand Jacques & The QUEEN